Homme politique et activiste de la société civile guinéenne, Sékou Koureissy Condé est né en 1954 à Kouroussa. Il incarne aujourd’hui une figure incontournable de la médiation et de la résolution des conflits en Afrique.
Avant sa récente nomination à la tête de l’ONASUR en raison de son intégrité et de son patriotisme, Sékou Koureissy Condé a occupé plusieurs hautes fonctions en Guinée. Ministre de la Sécurité de 1997 à 2000, il a été le Premier Médiateur de la République.
Diplômé en criminologie et en sociologie politique, le fondateur du parti ARENA (alliance pour le renouveau national) est particulièrement engagé pour la réconciliation nationale et la résolution des conflits en Afrique.
Après un exil aux États-Unis où il a enseigné à la New York University et à Columbia, Dr Koureissy Condé fonde en 2011 l’African Crisis Group, un cabinet spécialisé dans la prévention et la résolution des conflits.
En février 2025, il a lancé le Forum du Dialogue Citoyen, illustrant sa conviction que le dialogue est essentiel pour résoudre les crises africaines.
Issu d’une famille profondément ancrée dans les valeurs traditionnelles africaines, Sékou Koureissy Condé reçoit dès son plus jeune âge une éducation morale et spirituelle riche. Son père, Teninken-Fodé Condé, était un chef spirituel soufi respecté. Suite au décès de ce dernier alors que Sékou n’avait que cinq ans, c’est son oncle paternel, un Sage du village, qui le prend sous sa tutelle.
Si sa mère fut celle qui l’influença le plus par ses paroles empreintes de sagesse, sa famille était également engagée politiquement. La branche paternelle soutenait le Bloc Africain de Guinée, favorable à une transition progressive vers l’indépendance, tandis que sa famille maternelle militait aux côtés du Parti Démocratique de Guinée, Rassemblement Démocratique Africain. Son oncle maternel, Selian Sekou Kouyate, compte d’ailleurs parmi les fondateurs de ce parti.
Après une scolarité où il se passionne pour l’histoire, la géographie, la littérature et la philosophie, Sékou Koureissy Condé intègre en 1976 l’Université de Kankan pour y étudier l’histoire et la sociologie, puis poursuit à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Très investi dans la vie étudiante, il est élu Vice-Président des étudiants de l’université. Un événement déterminant marque cette période : en 1977, face à la distribution de tracts appelant à la révolte contre le régime du Président Sékou Touré, il prend l’initiative, en tant que Premier responsable des étudiants, d’informer les autorités universitaires. Cette démarche le conduit à rencontrer le Président Sékou Touré en personne, ouvrant la voie à une collaboration qui l’amènera à accompagner ce dernier lors de déplacements internationaux.
Son parcours académique prend une dimension internationale en 1980 lorsqu’il obtient une bourse pour étudier en Europe de l’Est. II intègre d’abord la faculté de droit de l’Université Charles de Prague, où il décroche un doctorat en criminologie en 1985. En 1987, il poursuit sa formation à Fribourg, en Allemagne, comme chercheur scientifique à l’Institut Max-Planck, se spécialisant en droit pénal international. Parallèlement, il obtient en 1992 un doctorat en sociologie politique à l’Université de Fribourg-en-Brisgau.
Son parcours politique commence en Allemagne en 1990. Après avoir travaillé sur un projet concernant les relations entre l’Occident et l’Afrique à l’Institut Max-Planck, il devient assistant parlementaire pour la coalition de l’Union Chrétienne-Démocrate d’Allemagne et de l’Union Chrétienne-Sociale en Bavière, au sein de la Commission des Affaires Étrangères du Parlement régional du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Leperroquetguinee.com


