En prélude à la tenue de l’atelier interrégional prévu le mois prochain à Kolda (Sénégal), le gouverneur de la Région administrative de Boké, a reçu en audience le mercredi, 15 mai 2024, une délégation venue de l’Institut des Nations Unies pour la paix et de la sécurité basée à Dakar, République sœur du Sénégal.

« La Sécurité collaborative.» est le thème principal retenu pour cet autre grand rendez-vous sous régional.

D’où la nécessité pour les organisateurs d’organiser à l’orée, une série de concertation et de sensibilisation en lien avec le renforcement de la collaboration entre les différentes Forces de Défense et de Sécurité (FDS) des régions limitrophes d’une part et entre les FDS et les communautés dans la région de Casamance qui, d’ailleurs, a été le théâtre des scènes de violences des droits humains à cause d’émeutes.

A rappeler qu’au terme des années de pourparlers, les rebelles Casamançais qui sont revenus à des meilleurs sentiments, ont récemment déposé les armes au profit du dialogue, de la paix et de la solidarité.

pour le gouverneur de Boké, il y a lieu que les différents acteurs se retrouvent au sein d’une entité pour parler de la sécurité collaborative, de la sensibilisation des citoyens, de la maîtrise de soi-même du point de vue sécuritaire, de la sous-région au niveau du secteur transfrontalier entre les gouvernorats périphériques de Casamance mais aussi entre les chefs des Forces de Défense et de Sécurité et entre les citoyens Casamançais.

La sécurité collaborative, précise notre interlocuteur, veut dire que chacun nous doit être responsable de sa sécurité en amenant les populations à se donner la main et à communiquer entre elles pour éviter les crises à répétition dans nos villes respectives.

De l’avis des analystes, cet atelier de Kolda (Sénégal) autour de la paix et la sécurité à Casamance, sera une opportunité pour la partie guinéenne de léguer ses connaissances et ses expériences au peuple sénégalais à l’avantage et au bénéfice de tous les citoyens à tours les niveaux.

En tous les cas, le gouverneur Mamadou Camara rassure avoir transmis le message à qui de droit.
Mamadouba Camara