Les négociations se sont poursuivies ce jeudi 18 août 2022 au Ministère du Travail et de la Fonction Publique entre les deux factions de l’USTG . L’idée de cette rencontre placée sous l’égide du Conseiller Principal du Ministre Julien YOMBOUNO est de parvenir à réconcilier les deux branches de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée en abrégée USTG minée par une crise profonde depuis déjà plus de 4 ans .
La réunion de ce matin a permis au Cabinet du Département du Travail et de la Fonction Publique et l’Inspection Générale du Travail ´ ´ IGT ´ de remettre aux protagonistes la proposition de sortie de crise . Dans cette proposition, le MTFP suggère la mise en place d’un comité ad hoc , qui fera office de Bureau exécutif par intérim. Ce Bureau sera présidé par une personne consensuelle et neutre. Les postes de Vice-Présidence seront occupés respectivement par les deux premiers responsables des deux factions syndicales. Les autres postes seront répartis de façon paritaire par les membres du Bureau des deux branches.
Ce Bureau conduira la centrale jusqu’au prochain congrès.
En ce qui concerne les désignations dans les organes et EPA , elles seront faites par le Bureau provisoire dans le respect et la parité des deux parties.

Outre, le MTFP a également proposé aux deux branches de l’USTG , de mettre en place un Bureau unique avec une présidence tournante de Six (6) mois .

Soucieux de la nécessité d’unifier l’USTG , les syndicalistes présents à la rencontre ont au nom de leurs mandataires promis d’aller examiner cette proposition faite par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique .
Les pourparlers reprendront le mercredi 23 août 2022 à dans la salle de réunion de l’Institut de Formation et de perfectionnement.