L’Académie FONFO est officiellement inaugurée. A cette occasion, le fondateur de cette structure a indiqué pourquoi elle a été baptisée FONFO, du nom de Madame Hadja FONFO Kakandé, enseignante, professeur de CHIMIE à la retraite.

Leperroquetguinee.com vous propose l’intégralité du discours du président fondateur (Mamady Fonfo Camara)

Monsieur le Chef de Cabinet de la Region Administrative de Faranah

Monsieur le PDS de Faranah Chers autorités éducatives a tous les niveaux, Distingués invités, Chers parents, surtout, chers jeunes, espoir de demain, Mesdames et Messieurs, En vos rangs, grades et titres, tout protocole observé

C’est avec une immense fierté et un coœur rempli d’émotion que je me tiens devant vous aujourd’hui pour marquer un moment historique : le lancement officiel de l’Académie FONFO.

« Le nom ‘FONFO’ que porte notre Académie n’est pas le mien. Il rend hommage à une femme exceptionnelle, éducatrice exemplaire et passionnée, une mère de famille dévouée qui a marqué des générations entières à Faranah. Pendant près de 40 ans, cette dame s’est engagée avec abnégation dans l’éducation des jeunes. C’est pour perpétuer son héritage, poursuivre son œuvre et immortaliser sa contribution que nous avons choisi de donner à cette structure le nom d’ACADÉMIE FONFO. » En baptisant ainsi cette structure, nous saluons son dévouement et nous engageons à prolonger sa mission. »

Cette académie est née d’une conviction profonde: chaque jeune de Faranah, quelle que soit sa famille d’origine, mérite une chance de réussir, de briller et de contribuer au développement de sa communauté.

L’Académie Fonfo est bien plus qu’une organisation. C’est une identité, un engagement collectif envers l’éducation, l’excellence et la responsabilité citoyenne. Créée pour appuyer et accompagner les jeunes dans leurs parcours de formation, notre mission est de leur offrir les outils adaptés nécessaires pour leur épanouissement éducatif, professionnel et personnel suivant les principes de solidarité, de redevabilité et d’engagement mutuel.

L’Académie Fonfo repose sur quatre piliers indissociables:

1. La responsabilité individuelle: Chaque jeune doit être acteur de son destin.

2. L’excellence: Nous visons le meilleur, car la médiocrité n’a pas sa place dans le développement donc pas dans l’Academie Fonfo.

3. La solidarité: Personne ne réussit seul. Nous grandissons ensemble car nous sommes liés par la vision commune des choses.

4. L’engagement communautaire: Notre succès n’a de sens que s’il profite à notre terre, la terre benie de Faranah, notre chère préfecture.

Monsieur le Chef de Cabinet, chers invités

Depuis 2023, sur fonds propre, nous avons accompagné plusieurs jeunes talentueux tant sur le plan educatif qu’entreprenarial, nous pouvons rappeler :

Octrois de 20 ordinateurs portables et accessoires pour les meilleurs eleves des lycées et collèges de la Commune Urbain, la mise a disposition d’une salle et d’un informaticien pour assurer leurs formations avec un groupe electrogene, un projecteur, une imprimante tout en prenant les frais de révision;

15 Motos Pompes d’irrigation pour les jeunes entrepreneurs agricole et les groupements maraichers;

30 Machines tondeuses pour 30 salons de coiffure avec 30 bidons d’alcool et 30 cartons de lames.

D’autres poursuivent desormais leurs etudes a l’etranger: Ces succès, aussi modestes soient-ils, nous rappellent une vérité essentielle: quand on investit dans la jeunesse, on construit l’avenir.

Je pense notamment au Jeune Kerfalla KANTÉ, l’un de nos pionniers, qui n’avait jamais quitté Faranah, et qui aujourd’hui, à travers un accompagnement de l’Académie, étudie le Génie Civile en France et appuis régulièrement les jeunes de l’académie dans la procédure de Campus France.

Et ce n’est qu’un début.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’annoncer:

– Que tous les jeunes identifies ont été dotés de Passeport de 10 ans, ce qui nous a permis de les inscrire dans le Programme de Campus France et de Campus Canada afin de poursuivre leurs études a l’étranger.

– Que nous avons lancé un programme de mentorat reliant nos jeunes à des experts afin de maximiser leur chance dans l’obtention de VISA.

– Que nous avons mise en place une plate-forme facilitant nos échanges et partages d’information et une page opérationnelle servant de canal de communication.

Grace a ses efforts, nous pouvons vous annoncer que cette année 2025, l’Académie FONFO enverra cinq (5) jeunes de Faranah en France afin de poursuivre leurs études supérieures dont le financement a été entièrement supporté par l’Académie.

Ces jeunes que nous appelons nos AMBASSADEURS, ont franchi toutes les étapes de la procédure jusqu’à l’obtention du VISA et bougerons de la Guinée pour la France la semaine prochaine, l’Académie a déjà prix leurs billets d’avion ainsi que des dispositions pour leur hébergement et ils seront t’accueillis a l’aéroport par les premiers bénéficiaires.

Il s’agit de:

1- Billo CAMARA – Il est admis à l’Université de Nantes, Géographie

2- Sekou SAMOURA – il est admis à l’Université d’Évry – Paris, HRI

3- Mamady Fanta OULARE politiques sera à l’Université d’Avignon, Sciences

4- Sory 2 SAMOURA – est admis à l’Université de Marseille, Physique -Chimie.

Nous l’avons fait, parce qu’à Faranah aussi, l’ambition existe avec les jeunes dynamiques. Il ne manque souvent qu’un cadre, une orientation,

un vrai accompagnement. C’est ce que nous voulons construire étape par étape avec l’Académie Fonfo.

Cependant, une seule exigence est faite a ces jeunes, c’est de s’engager sur HONNEUR d’etre redevable de FARANAH et d’accepter de parrainner et d’accompagner a leur tour au moins un autre jeune de Faranah issu de l’academie.

Pour integrer l’Academie, il vous faut remplir un formulaire de candidature qui sera evalué par un comité.

Chers invités

Nous rêvons d’une génération de jeunes autonomes, compétents et engagés, capables de transformer les défis en opportunités. Pour y parvenir, l’Académie Fonfo mettra en place:

Des programmes de mentorat et de parrainage adaptés aux besoins de chaque beneficiaire.

Des bourses et soutiens financiers pour les plus méritants.

Des initiatives civiques pour ancrer l’esprit de redevabilité et de service envers Faranah..

Mais cette vision ne peut devenir réalité sans vous.

Mais, soyons clairs:

L’Académie Fonfo n’est pas « mon » projet. C’est notre projet. Chacun ici a un rôle à jouer:

Aux autorités ici présentes: soutenez-nous pour amplifier notre impact.

Aux ressortissants de Faranah: joignez-vous à cette noble cause, c’est pour l’avenir.

Aux parents: encouragez vos enfants à saisir ces opportunités uniques en prenant du serieux dans les etudes.

Et à vous, chers jeunes: soyez audacieux, travailleurs et persévérants. en vous engageant et en donnant le meilleur de vous-mêmes Votre réussite est notre fierté.

Je vous demande donc aujourd’hui non pas seulement de nous applaudir, mais de nous rejoindre. Parce que l’avenir de Faranah, l’avenir de la Guinée, et l’avenir de notre continent dépend de ce que nous faisons maintenant.

En lançant officiellement l’Académie Fonfo aujourd’hui, nous plantons une graine. Mais une graine ne devient un grand arbre que si on l’arrose ensemble. Travaillons main dans la main pour faire de cette académie un phare d’espoir, un incubateur de talents et un levier de développement pour Faranah et au-delà.

Un proverbe africain dit: « Quand on éduque un enfant, on ne construit pas seulement un homme, on bâtit toute une nation. »

L’Académie Fonfo veut bâtir cette nation de femmes et d’hommes debout, responsables, excellents, solidaires et engagés. Et je vOUS promets que tant qu’il y aura un jeune prêt à apprendre et à agir, nous serons là pour l’accompagner.

Je termine mon intervention par cette phrase: Agir en faveur de la jeunesse est le meilleur investissement que l’on puisse faire pour l’avenir.

Vive l’éducation!

Vive la jeunesse !

Vive l’Académie Fonfo!

Je vous remercie pour votre attention, votre confiance et votre engagement à nos côtés.