Un coup de tonnerre a secoué la Fédération Guinéenne de Football (FGF) ce mardi 8 avril 2025. Élu président de l’instance dirigeante du football guinéen lors de l’Assemblée Générale élective du 6 janvier 2024, Aboubacar Sampil a été provisoirement révoqué de ses fonctions par 7 des 8 membres du bureau exécutif. Cette décision majeure a été prise au cours d’une réunion interne tenue dans la soirée.

Selon les informations recueillies, cette révocation fait suite à un profond malaise au sein de l’organe dirigeant, où plusieurs membres dénoncent la gouvernance jugée solitaire et autoritaire du président Sampil, accusé de prendre des décisions importantes sans concertation préalable avec le reste du bureau.

Visiblement irrité, Aboubacar Sampil a quitté la réunion avant sa clôture, affirmant devant la presse que celle-ci était “illégale” et ne respectait ni la forme ni le fond exigés par les statuts de la Fédération. Il a également menacé de saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en cas d’officialisation de cette révocation.

En attendant la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée pour le 8 mai 2025, qui devra statuer définitivement sur son sort, la mesure prise reste provisoire. Conformément aux statuts de la FGF, en cas d’empêchement ou de vacance au poste de président, c’est le vice-président le plus âgé, en l’occurrence Sory Doumbouya, qui assure l’intérim à la tête de la fédération.

Cette crise ouverte intervient dans un contexte déjà tendu pour le football guinéen, confronté à des défis structurels et organisationnels majeurs. La prochaine assemblée générale s’annonce donc décisive pour l’avenir de la gouvernance de la FGF.