Excellence, Madame la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale

Madame la Directrice de la mission de l’USAID pour la Guinée et la Sierra Léone

Chers partenaires de mise en œuvre (WANEP Guinée et OCPH Caritas Guinée)

Distingués membres des structures relais du projet de Cohésion Culturelle pour la paix et la Prospérité.

Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités

Chers collègues

Chers membres de la presse

Je suis très contente de prendre la parole au nom de Catholic Relief Services pour vous souhaiter une chaleureuse et cordiale bienvenue à cet important forum national sur la Prévention et la Gestion des conflits en Guinée.

Hier à l’occasion de la rencontre nationale des Femmes Leaders du projet CMM et les Femmes politiques, nous avions évoqué les nombreux défis vers une cohésion sociale en Guinée qui est un idéal vers lequel tous les peuples tendent.

En effet, la cohésion sociale constitue l’une des priorités de la stratégie globale de notre agence centrée sur le Développement Intégral de l’homme. CRS Guinee, sans cesse, se dévoue au service des plus démunis dans la poursuite de sa mission en s’alignant avec la politique globale de l’agence qui fait de la cohésion sociale un axe majeure prioritaire.

Ce n’est pas sans raison que ce projet s’est focalisé sur deux grands piliers : les femmes qui sont les agents de cohésion dans leur famille et leurs communautés et les jeunes qui nous font espérer que le meilleur peut être meilleur grâce à une culture de paix et de tolérance.

De 2016 à ce jour, de nombreux conflits parfois complexes ont été résolus par les membres de nos structures relais. Nonobstant des résultats forts encourageants, les défis sont loin d’être surmontés. Nous devons doubler d’efforts et d’ardeur, car la paix c’est l’unique condition pour que d’autres initiatives de développement soient possibles. Aujourd’hui, les membres des structures relais se réunissent pour échanger, partager leurs expériences sur les résultats obtenus, les leçons apprises, les cas de succès, mais aussi pour réfléchir sur la façon de faire face aux défis actuels de paix que connait notre cher pays la Guinée.

Mesdames, Messieurs,

C’est aussi le moment de remercier le Gouvernement Guinéen, en particulier le Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale pour le soutien constant et la qualité de la collaboration dans le cadre de notre intervention en guinée.

Nous tenons à exprimer particulièrement notre reconnaissance au gouvernement Guinéen et au peuple américain à travers l’USAID, pour la confiance placée en CRS et pour son intérêt et son soutien aux questions de paix en Guinée, à travers le financement du projet de Cohésion Culturelle pour la Paix et la Prospérité.

Nous remercions également nos partenaires, notamment l’OCPH-Caritas Guinée et WANEP-Guinée ainsi que les autorités locales, les leaders religieux et d’opinion, les sages, les populations locales qui font confiance et appel aux structures relais.

Mesdames, Messieurs,

Rappelons que la Catholic Relief Services a été fondé en 1943 pendant la seconde guerre mondiale par les Evêques de la Conférence Episcopale des Etats-Unis d’Amérique dans le but de venir en aide aux survivants de cette guerre en Europe, et soulager les femmes et les enfants.

Aujourd’hui, CRS intervient dans près de 116 pays. En Guinée ou CRS opère depuis l’an 2000 en réponse à l’invitation des évêques de la Conférence épiscopale, CRS évolue dans les domaines de la santé, du renforcement du système sanitaire national, les soins de santé primaires à travers la lutte contre le paludisme, les maladies tropicales négligées et la santé communautaire, la gouvernance locale, l’éducation, la paix, la promotion des droits et l’autonomisation des femmes, la lutte contre la migration irrégulière des jeunes et le renforcement des capacités.

Je voudrais, avant de terminer, chers membres des plateformes, vaillantes Femmes Leaders et dynamiques Jeunes Ambassadeurs de la Paix, vous rassurer du soutien de tout CRS Guinée dans votre effort de faire de vos communautés respectives des terreaux de paix et de prospérité pour un développement durable et inclusif.

Excellente et fructueuse rencontre pour le développement harmonieux et paisible de notre Guinée.

Je vous remercie.

 

Gladys GUERRIER ARCHANGE

Représentante Résidente, CRS Guinée.