L’académie FONFO rendant hommage à une Femme exceptionnelle, a ouvert ses portes cette semaine à Faranah, République de Guinée.
A l’occasion du lancement solennel des activités de son institution au public, le Fondateur de cet autre temple du savoir en terre guinéenne a dévoilé la genèse du mot << FONFO>>.
Ainsi donc, nous vous proposons quelques extraits du discours officiel du Fondateur de L’Académie FONFO:
« C’est avec une immense fierté et un cœur rempli d’émotion que je me tiens devant vous aujourd’hui pour marquer un moment historique.
Le nom << FONFO>> que porte notre Académie n’est pas le mien. Il rend hommage à une femme exceptionnelle, éducatrice, exemplaire et passionnée. C’est aussi une mère de famille dévouée qui a marqué des générations entières dans la Ville historique de Sankaran (Faranah) en Haute Guinée.
Pendant près de 40 ans, rappelle le Fondateur, << Cette dame s’est engagée avec abnégation dans l’éducation des jeunes.
Et de préciser que << C’est pour perpétuer son héritage, poursuivre ses œuvres salvatrices et immortaliser sa contribution sociale que nous avons choisi de donner le nom de cette structure » ACADÉMIE FONFO » à cette Femme incarnant l’humanisme et la solidarité.
En baptisant ainsi cette structure, nous saluons son dévouement en nous engageant à pérenniser sa mission. »
Il s’agit de Hadja FONFO KANDÉ, Professeur de CHIMIE à la retraite.
C’est dire que ce nom enveloppe un nom sacré qui appartenant à toute une ville et à la société africaine de notre chère Guinée.