Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Suivi, Analyse et Atténuation de la Violence Électorale (E-MAM), l’ONG RAGVD-GUINEE a procédé Jeudi, 6 Novembre 2025, à la signature d’un un accord de subvention avec le Bureau régional du West Africa Network for Peacebuilding (WANEP)

C’est une initiative de l’Organisation TULKIND DRUM STUDIO Guinée (TDS), en consortium avec le Réseau des Associations Guinéennes des Volontaires pour le Développement (RAGVD-GUINEE) et du Bureau régional du West Africa Network for Peacebuilding (WANEP).

Ce partenariat stratégique visant à promouvoir des élections paisibles en Guinée, s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative intitulée: << Actions citoyennes des jeunes, des médias et des acteurs communautaires pour des élections paisibles en Guinée ».

Selon les organisateurs, << L’initiative vise à impliquer activement les citoyens, en particulier les jeunes, les médias (publics et privés) ainsi que des leaders communautaires.>>

Il s’agit là, d’œuvrer pour la prévention, la gestion des risques et des violences électorales. Ce, en mettant un accent particulier sur la promotion de la cohésion sociale, la culture de la paix et la résolution pacifique des conflits pendant les périodes électorales, souvent marquées par des tensions.

<< La diffusion de messages de paix et de tolérance à travers les médias traditionnels et les réseaux sociaux, pour renforcer l’esprit de coexistence pacifique, le renforcement des capacités des acteurs locaux organisations de la société civile, jeunes leaders, femmes et autorités communautaires dans le suivi participatif du processus électoral, l’alerte précoce et la médiation locale et la mobilisation communautaire autour de valeurs communes de responsabilité, d’unité et de respect mutuel en période électorale>> sont entre autres ambitions des initiateurs.

A rappeler TDS-Guinée mobilisera son expertise en communication sociale et artistique, en s’appuyant sur des approches innovantes de mobilisation citoyenne à travers la musique, la création audiovisuelle et les campagnes interactives de sensibilisation.

RAGVD-Guinée, pour sa part, mettra à contribution son réseau structurant du pays et son expérience avérée en gouvernance démocratique, prévention des conflits et éducation civique.

La mise en œuvre du projet couvrira les cinq régions administratives de l’intérieur du pays, avec un accent particulier sur les zones jugées sensibles sur le plan électoral. Des activités de terrain seront organisées sous forme de dialogues communautaires, d’émissions radiophoniques, d’ateliers de renforcement de capacités, et de campagnes de sensibilisation inclusives impliquant les jeunes, les femmes et les leaders d’opinion.

Le projet bénéficie de l’appui technique du WANEP et du soutien financier de l’Union Européenne (UE), dans le cadre de son engagement à promouvoir la gouvernance participative et la prévention de la violence dans les processus électoraux en Afrique de l’Ouest.

Cette collaboration entre TDS-Guinée, RAGVD-GUINEE, WANEP et l’Union Européenne traduit ainsi, la volonté commune des acteurs nationaux et internationaux de renforcer le climat de paix, de stabilité et de démocratie en Guinée. Tout en favorisant la participation active et responsable de tous les citoyens à l’animation de la vie publique.

Leperroquetguinee.com