Le coordinateur national de GMD25 Alhouseiny Makanéra Kaké entouré des membres du mouvement a animé ce vendredi 1er Août 2025 une conférence de presse sur beaucoup de sujets d’actualités.
Prenant la parole, le coordonnateur national a souligné qu’aujourd’hui, force  est de dire que bientôt nous tendons vers les élections qui seront très cruciales pour le peuple de Guinée. C’est pourquoi, selon Makanera depuus le premier jour la Synergie GMD2025 s’est investi  dans la campagne  de la vulgarisation de la nouvelle constitution. Pour lui,  beaucoup de nos idées qu’on avait proposées ont été retenues dans cette  constitution. Donc, pour  nous c’est vraiment une avancée que nous saluons. « Il faut  retenir  que ce qui est dans cette constitution est la volonté du peuple parce que dès sa remise au président  de la transition nous au sein  de GMD2025 nous sommes mis à la marche pour aller informer le peuple de Guinée. Donc nous  demandons à  ce même  peuple de  se mobiliser  le jour du vote en votant « OUI au Référendum ». A réitéré l’honorable Makanera.
Repondant aux questions de pourquoi,  soutenir le CNRD?,  Makanera précise le contenu dans  cette  nouvelle  constitution
il y’a eu beaucoup  d’innovation  qu’on peut  notamment la possibilité de la candidature indépendante dans  cette  constitution parce qu’avant les candidats étaient seulement résumés autour d’une seule personne, mais maintenant dans cette  nouvelle constitution il y’a  la candidature indépendante qu’on peut retrouver  dedans que chacun peut se déclarer candidat.
Aussi  dans cette  nouvelle  constitution, il
y’a deux chambres notamment le Senat et le Parlement. Aussi la  reconnaissance des privilèges accordés aux  anciens présidents de la Républiqie  de Guinée mérite d’etre apprécié. Nous avons l’instauration de la saisine de la cour suprême par les citoyens qui avant on n’avait pas ça, mais maintenant dans  cette  nouvelle constitution on n’y trouve dedans.
Sur le plan économique, le coordinateur  national a rappelé que de  2021 à 2024 la croissance économique a grimpé. Aujourd’hui, en voyant le (PIB) de la Guinée  qui dépasse de nos jours les 23 milliards de dollars. Il faut  dire que l’inflation de la Guinée est aujourd’hui à 5% ce qui est énorme.
Sur le plan  infrastructuel, l’ancien ministre  aujourd’hui,  coordinateur  national de GMD2025  a rappelé que la réalisation  de plusieurs  infrastructures  de Conakry ainsi qu’a l’intérieur du pays reste aujourd’hui, visible. Partout où on va aujourd’hui c’est  les bâtiments qui poussent un peu partout et temps d’autres réalisations qui sont entrain d’être voir. Aujourd’hui, grâce au projet « SIMANDOU » reste aujourd’hui, un projet qui est entrain de changer l’image de la Guinée sur le plan international.
Pour le plan politique, l’honorable Makanéra Kaké a rappelé que depuis 30 ans  en Guinée  rien a changé au sein  de la politique  guinéenne simplement. Les politiciens guinéens n’ont  jamais joué le rôle  de la cohésion c’est-à-dire le peuple de Guinée n’a  jamais été  heureux si ce n’est pas les violences récurantes. Donc  il faut  dire que depuis l’arrivée du CNRD en septembre 2021 beaucoup  de chose  ont changé. Selon Makanéra Kaké  on a pas besoin de faire la politique  pour  diviser  les citoyens,  mais  plutôt  c’est de réunir. C’est pourquoi, aujourd’hui mon objectif, c’est  de rassembler  tous les guinéens dans la même assiétte, mais sans passer par le conflit. Il faut être  libre de soutenir  quelqu’un quand tu veux, mais l’ objectif est qu’on soit  une  et indivisible pour le bonheur de ce pays.
A rappelé que la semaine prochaine, le GMD2025 accompagné par les coordinations  dudit mouvement se  rendront à l’intérieur pour la vulgarisation de la campagne de la nouvelle constitution.
Leperroquetguinee.com