Les 11 membres de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR) ont prêté serment ce jeudi 18 septembre 2025, à Conakry, quelques heures seulement après leur nomination par décret présidentiel. L’institution se donne pour mission de garantir la transparence, la régularité et l’équité du processus référendaire.
Lors de la cérémonie solennelle de prestation de serment, des membres de l’ONASUR, Sidy Souleymane N’diaye, avocat général près la Cour suprême a souligné que
« La mission de l’institution est de veiller à la bonne tenue du scrutin référendaire », précisant que l’ONASUR interviendra dans toutes les circonscriptions électorales. Il s’agira notamment d’assurer la régularité, la transparence et la sincérité du vote, tout en garantissant aux électeurs le libre exercice de leurs droits fondamentaux.
Selon lui, l’Observatoire déploiera des structures de supervision dans les préfectures, les communes de Conakry, ainsi que dans les ambassades et consulats de la République de Guinée à l’étranger.
Prenant la parole en qualité de premier président de l’ONASUR, Dr Sekou Koureissy Condé a insisté sur la portée morale et républicaine de la mission confiée à l’institution: « J’en mesure le poids moral, patriotique. Mon équipe et moi, nous venons de prêter serment devant la plus haute juridiction de ce pays. Et nous allons veiller à ce que le processus électoral référendaire se déroule dans les conditions d’équité, de régularité, pour assurer la crédibilité de ce référendum. »
Leperroquetguinee.com












