Madame la Secrétaire Générale du Ministre de la Justice et des Droits de l’homme,

Madame la Vice-Presidente du CNT:

Monsieur le Coordinateur Résident a-i du Système des Nations Unies en Guinée.

Monsieur le Représentant du Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme Chers membres des organisations de défense des droits de l’homme, Chers étudiantes, étudiants,

Mesdames, Messieurs dans vos grades et honneurs respectifs

C’est avec un réel plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui, en tant que premier Magistrat de cette commune, pour vous souhaiter très cordialement la bienvenue dans la commune de Ratoma qui abrite le siège de ONL) Droits de l’Homme ici en Guinée, depuis plusieurs années. I a commune de Ratoma est particulièrement heureuse donc d’abriter cette journée spéciale où nous commémorons les 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée à Paris le 10 décembre 1948 , Il est essentiel de se rappeler que la déclaration universelle des droits de l’homme est le premier document de portée mondiale et dont les principes fondamentaux reconnaissent tous les droits à tous les membres de la famille humaine. Elle met sur le pied d’égalité tous les êtres humains en dignité et en droits indépendamment de leurs race, sexe, religion, etc. C’est pour cette raison que c’est le document traduit dans le plus de langues dans le monde.

La République de Gumée, depuis sa création, adhére aux idéaux de la Déclaration Universelle des droits de l’homme qu’elle a inscrit au rang des normes suprêmes et valeurs dans ses différentes constitutions. Notre pays a ratifié la quasi-totalité des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme et au droit international humanitaire et réitère sa détermination à tenir tous ses engagements internationaux. Nous nous félicitons de l’accompagnement du système des Nations Unies et plus particulièrement de l’appui, matériel, technique et financier du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de 1’Homme dans la promotion et la protection des droits de l’homme en Guinée.

Le message principal de cette journée, honorous la promesse de liberté, d’égalité, et de justice pour tous correspond parfaitement à la vision des autorités de la Transition en Guinée. En tant que responsable communal, tous les citoyens, surtout ceux de la commune de Ratorna ont la responsabilité de promouvoir ces valeurs universelles et d’en défendre les droits fondamentaux de chaque individu et, de lutter contre l’injustice et l’inégalité dans notre communauté.

A notre modeste niveau communal, nous essayons, autant que faire se peut, de travailler à donner à chaque citoyen et à chaque communauté de Ratoma la dignité, la liberté et la justice sociale qui lui reviennent de droit.

Mesdames et Messieurs,

Vous n’êtes pas sans savoir que cette célébration inspire des actions concrètes et des initiatives nationales visant à renforcer les droits de l’homme au quotidien et de ne laisser personne de côté, car l’égalité et la non-discrimination sont au cœur du développement durable, de la paix et de la cohésion sociale. Ensemble, continuons à œuvrer pour une société plus juste et équitable afin d’honorer nos engagements en matière de respect des droits de l’homme.

Hötes distingués, permettez-moi de former les voœux les plus sincères au nom de ma commune, pour que les discussions et les échanges issus de cette journée, apportent une contribution positive qui garantit l’égalité pour tous en dignité et en droits dans un monde respectueux des droits de l’Homme.

La commune de Ratoma, puisqu’elle abrite le siège de ONU Droits de l’homme, travaillera à être la cité du respect des droits de l’homme.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée internationale des droits de l’homme.

Vive la coopération internationale, Vive le Colonel Mamady DOUMBOUYAH, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Président de la République et Commandant en Chef des Forces Armées guinéennes

Vive la commune de Ratoma.

Vive la Guinée

Je vous remercie.