Le Ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a pris part au 6ème Forum sur la Coopération des Médias Sino-Africains ainsi qu’au Dialogue de Haut Niveau des Think-Tanks Sino-Africains, organisés à Pékin, Chine. Cet événement a réuni des professionnels de la communication de 45 pays Africains et des médias chinois.

Ce forum a offert une plateforme pour explorer les avancées technologiques dans le domaine des médias et pour renforcer les échanges entre les professionnels du secteur. Dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre Fana Soumah, représentant le Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, a salué les investissements de la Chine en faveur de la modernisation des médias en Afrique, avec un accent particulier sur la Guinée. Il a réitéré l’engagement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à renforcer cette coopération par de nouvelles initiatives conjointes.

Le Ministre a déclaré : « Nous pensons que l’intensification des échanges et la coopération des médias entre la République Populaire de Chine et l’Afrique, en vue de construire une communauté de destin partagé, est indispensable et doit devenir un enjeu majeur pour nos pays. »

Le forum de cette année, placé sous le thème : « Unir ses forces sur la voie de la modernisation », a permis d’aborder les défis et les opportunités liés à la transformation numérique des médias.

En marge du forum, le Ministre Fana Soumah a visité le siège de Startimes à Pékin. Lors de cette rencontre avec les responsables de l’entreprise, il a plaidé en faveur d’un projet crucial pour la Transition en Guinée : l’accès à l’information dans 1000 zones reculées du pays grâce à l’installation d’équipements de réception et de dispositifs d’alimentation en énergie solaire. Le PDG de Startimes, M. Pang s’est engagé à soutenir ce projet, qui vise également à promouvoir les activités socio-éducatives en facilitant l’accès à l’information à travers des solutions technologiques adaptées.