À travers le Bataillon du Génie Militaire, l’armée guinéenne affirme désormais son rôle central dans le développement des infrastructures du pays. Deux centrales d’enrobage ont été implantées à Kouria, dans la préfecture de Coyah, ainsi qu’une centrale de concassage de granite à Tabily, dans la région de Kindia. Ces équipements de dernière génération témoignent de la concrétisation du slogan de l’armée : « NOTRE NATION, NOTRE RAISON D’ÊTRE ! »

Au-delà du symbole, il s’agit d’une réponse concrète aux défis persistants liés à la dégradation rapide des infrastructures routières et à la surfacturation des travaux publics en Guinée. Désormais, le Génie Militaire interviendra directement sur le terrain pour réaliser des ouvrages de qualité à des coûts maîtrisés.

Les centrales d’enrobage installées sont de type continu, avec la capacité d’être déplacées et installées partout sur le territoire national selon les besoins. Une véritable révolution technologique et opérationnelle dans la production de béton bitumineux en Guinée.

Chaque centrale d’enrobage peut produire jusqu’à 180 tonnes de bitume par heure. Quant à la centrale de concassage, elle génère plusieurs dimensions d’agrégats de haute qualité, à un coût accessible, participant ainsi à l’allègement du quotidien des populations.

Ces trois unités de production ont été officiellement inaugurées le 10 avril par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en présence des Ministres de l’Enseignement Pré-Universitaire et des Infrastructures. Sur les deux sites, ils ont été accueillis par le Ministre de la Défense Nationale, entouré de la chaîne de commandement de l’armée, des attachés de défense de pays partenaires, ainsi que des autorités locales de Coyah et de Kindia.