Le Secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mohamed Siké Camara a procédé au lancement officiel de l’atelier de concertation et de diagnostic sur l’éducation à la citoyenneté en Guinée, le vendredi 12 juillet 2024, au centre national de perfectionnement de Guinée (CNPG).

Organisé par l’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et la paix (ANACIP) en partenariat avec Aide et Action Internationale et l’UNFPA (Fonds des Nations-Unies pour la population), cet atelier de deux jours s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du programme national d’éducation à la citoyenneté en Guinée.

Durant ces deux jours, les participants sont invités à apporter une contribution permettant de faire l’état des lieux de l’éducation à la citoyenneté en Guinée et de développer une compréhension commune des défis, des opportunités, des bonnes pratiques et des priorités émergentes en la matière.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’ANACIP a tout d’abord remercié les participants à « la rencontre qui se veut un cadre de d’échanges et de dialogue entre les principales parties prenantes du secteur de l’éducation civique et citoyenne en Guinée ».

Amirou Diawara a également saisi l’occasion pour remercier le Système des Nations des Unies et d’autres partenaires techniques et financiers pour leur « ardent soutien à l’opérationnalisation de l’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et la paix ».

Pour le Directeur général de l’ANACIP, « face à la monté de l’incivisme, de la violence, de l’intolérance et des conflits dans plusieurs domaines, il faut mettre un accent particulier sur l’éducation des citoyens à apprendre à vivre ensemble et à s’imprégner des valeurs sociales et républicaines de référence ».

Au niveau de l’ANACIP, un processus d’élaboration et de développement d’un programme national d’éducation à la citoyenneté est engagé, d’après Amirou Diawara.

Comme fondation à ce programme, est entrepris un travail de collecte des données à Conakry et dans les chefs-lieux des régions administratives du  pays afin d’obtenir une information de base solide sur l’éducation et la citoyenneté en Guinée, a indiqué le Directeur Général de l’ANACIP.

Cet atelier n’est pas un aboutissement, mais le point de départ qui permettra de tracer une feuille de route claire pour l’élaboration et le développement du programme national intégré d’éducation à la citoyenneté, adapté aux réalités et aspirations de notre société, a aussi souligné le Directeur général de l’ANACIP.

Représentant Aide et Action à la rencontre, Djènè Madé Fofana s’est dite honorée. « C’est avec un immense honneur et un profond sens de responsabilité que nous nous retrouvons aujourd’hui pour l’atelier de concertation et de diagnostic sur l’éducation civique et la citoyenneté en Guinée », a-t-elle entamé.

Ensuite, Djènè Madé Fofana a rappelé que depuis plus d’un an, Aide et Action International est engagée auprès de l’ANACIP, de l’UNFPA et d’autres partenaires du projet  » d’appui au renforcement de la cohésion sociale et à la réconciliation nationale en Guinée » pour conduire le processus d’élaboration d’un programme national d’éducation à la citoyenneté en Guinée.

Selon elle, « cette initiative est essentielle pour l’avenir de notre pays, car elle vise à lui doter d’un instrument contribuant à forger des citoyens conscients de leurs droits et devoirs, capables de contribuer positivement au développement de notre société ».

Avant de terminer, Djènè Madé Fofana a réitéré l’engagement de Aide et Action Internationale désormais Action Education Internationale, à œuvrer avec l’ensemble des partenaires impliqués pour la consolidation de la citoyenneté et de la paix en Guinée.

Prenant la parole, le Secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a tout d’abord remercié la Direction générale de l’ANACIP pour l’immense travail abattu en si peu de temps.

D’après Mohamed Siké Camara, « l’éducation à la citoyenneté est un sujet d’actualité » qui interpelle tout le monde « parce que nous vivons dans un monde marqué par la crise des valeurs.

C’est pourquoi, d’après le Secrétaire général du MATD: « Le CNRD et le gouvernement conscient du fait que le citoyen a besoin d’être soutenu dans sa formation en éducation à la citoyenneté et culture de la paix ont pris différentes initiatives  dont la création de l’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et la paix (ANACIP) placée sous la tutelle du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation ».

En conséquence, le Secrétaire général du MATD a encouragé les participants au présent atelier « à prendre part activement aux discussions, à partager leurs expériences et à proposer des solutions innovantes afin de traduire les orientations stratégiques du Président de la République en programme de reconversion de mentalité et d’émergence du citoyen guinéen pleinement conscient de ses responsabilités dans un Etat moderne ».

La Rédaction