Il a 75 ans, quelque chose de remarquable s’est produite sur la scène internationale : le monde s’est uni pour adopter la déclaration universelle des droits de l’homme. Ce moment a suivi une époque turbulente marquée par des guerres, le génocide, la menace nucléaire et l’instabilité économique. Malgré tout, les nations se sont réunies pour faire une promesse solennelle : protéger et promouvoir les droits de chaque individu.
En 1993 au lendemain de la guerre froide alors qu’internet se développe rapidement, la déclaration et le programme d’action de vienne ont joué un rôle crucial dans le renforcement des principes des droits humains. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Déclaration de Vienne ont toutes deux ont été des sources d’inspiration suscitant d’important changements dans le monde entier. Les droits humains font désormais partie intégrante de la gouvernance et de la prise de décision. Des mouvements tels que « Black live matter », « Me too », « les Vendredis pour l’avenir », les mouvements autochtones et de femmes ont permis aux gens de défendre leurs droits et de lutter contre l’injustice.
Les jeunes en particulier ont adopté le langage des droits humains pour exprimer leurs préoccupations, et les tribunaux de certains pays ont contrains les auteurs de violations à rendre des comptes, reconnaissant même le droit à un environnement sain.
L’idée d’une économie respectueuse des droits gagne du terrain offrant un moyen de remédier aux inégalités dans le monde et s’alignant sur les objectifs de développement durable.
Pourtant les violations des droits humains persistent dans de nombreuses régions du monde souvent sans conséquence.
Les problèmes tels que les changements climatiques, les conflits, les discours de haines, le rétrécissement de l’espace civique et la gouvernance des nouvelles technologies nécessitent des solutions encrées dans les principes des droits humains.
En adoptant le langage universel des droits humains qui promet la liberté, l’égalité et la justice pour tous, nous pouvons surmonter les défis qui semblent insurmontables.
Ensemble nous pouvons créer un environnement plus pacifique et plus durable pour notre planète et ses habitants.
Alors que nous célébrons le 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, n’oublions pas qu’il s’agit non seulement d’un document historique, mais aussi d’un témoignage vivant de notre humanité commun, d’un guide intemporel.
Malgré les conflits qui peuvent nous diviser, c’est dans notre quête de paix, de justice et d’égalité que nous trouvons un terrain d’entente.
Ensemble nous pouvons envisager un avenir où les droits de chaque personne sont respectés, où les conflits sont résolus par le dialogue, et où la paix prévaut.
Aujourd’hui plus que jamais, l’heure est aux droits humains. Rejoignez-nous à l’occasion du 75’ anniversaire des droits de l’homme pour nous aider à faire en sorte que chaque personne puisse vivre dans la paix et la dignité.