Le Niger opère une transformation politique majeure avec la promulgation de la Charte de la Refondation par le président du Conseil national pour la sécurité de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani qui devient Président de la République. Le document lu par le Secrétaire général du gouvernement, Maman Roufai Laouali, redéfinit en profondeur l’architecture institutionnelle du pays.

Fruit des Assises nationales organisées du 15 au 20 février dernier, la Charte de la Refondation consacre explicitement le général Abdourahamane Tiani comme « Président de la République, Chef de l’État », 20 mois après son coup d’Etat contre Mohamed Bazoum. Elle établit une période de transition de 60 mois, dont la durée reste modulable « en fonction de la situation sécuritaire, du cahier des charges de la Refondation et de l’agenda de la Confédération des États du Sahel ».

Dux décisions marquantes et un texte fondateur viennent secouer l’échiquier politique nigérien : la dissolution des partis politiques, la libération de certains détenus et la promulgation de la Charte de la Refondation.

Le général Abdourahamane Tiani a franchi une étape décisive mercredi dans la transition politique du Niger.

Lors de la cérémonie de lancement des résolutions et recommandations des Assises nationales de février dernier, il a promulgué la Charte de la Refondation, un texte qui redéfinit l’organisation du pouvoir et lui confère un mandat présidentiel de cinq ans.

Promu au grade de général d’armée et Grand Maître des Ordres nationaux, Tiani a signé deux ordonnances, selon Télé Sahel. L’une d’elles dispose de la dissolution de tous les partis politiques, une décision prise dans le cadre de la transition politique amorcée après le coup d’État du 26 juillet 2023.

Devant un parterre d’officiels et de représentants des forces vives de la nation, Abdourahamane Tiani a souligné l’aboutissement d’un processus initié depuis son adresse à la Nation du 19 août 2023, moins d’un mois après son coup d’État contre Mohamed Bazoum. Il a affirmé que cette Charte marque un tournant historique dans la gouvernance du Niger en introduisant des mécanismes de consultation populaire et en garantissant un contrôle accru sur les ressources naturelles du pays.

« La charte que nous adoptons aujourd’hui s’inscrit dans la structuration de l’approche classique des textes constitutionnels. Elle organise les pouvoirs publics et pose les principes et valeurs de la refondation de notre République », a déclaré le chef de l’État nigérien.

Ce texte prévoit notamment un référendum obligatoire avant toute implantation de bases militaires étrangères sur le territoire national, ainsi que de nouvelles règles encadrant l’exploitation des ressources naturelles afin d’assurer qu’elles bénéficient en priorité au peuple nigérien.

Le général Tiani a insisté sur le poids des responsabilités qui lui incombent après sa promotion au grade de général d’armée. Il a exprimé son humilité face à cette distinction et réaffirmé sa détermination à servir le Niger avec intégrité.

« Je reçois cette distinction avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance envers le Niger et son peuple. Cela implique non seulement des responsabilités au sein des forces de défense et de sécurité, mais aussi un encouragement à persévérer dans l’accomplissement de ma mission avec le soutien de tous les Nigériens », a-t-il déclaré.

 

La Rédaction