Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’opérationnalisation des centres d’éducation civique et électorale (CECE), pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel, un atelier de formation des formateurs se déroule du vendredi 09 au samedi 10 mai 2025 au centre national de perfectionnement de Guinée sis à Donka, ccommune de Dixinn, Conakry.

Organisée par l’association guinéenne des sciences politiques en partenariat avec l’ANACIP à travers le centre d’éducation civique et électorale, sous le leadership de la Direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, la rencontre réunit une vingtaine de cadres venus de l’administration publique et de la société civile.

Trois brillantes interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture. Le mot de bienvenue d’Abdoulaye M’ma Sylla, Responsable administratif de l’ANACIP, le discours de remerciement du président de l’association guinéenne de sciences politiques, Kabinet Fofana et le discours d’ouverture du Directeur national adjoint des affaires politiques et de l’administration électorale, Issiaga Diallo.

Prenant la parole, Monsieur Sylla a justifié la mise en place des CECE avant d’affirmer la détermination de son institution à accomplir la mission à elle confiée. « L’agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et paix, comme son nom l’indique, est une structure gouvernementale chargée de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de promotion de la citoyenneté, de la paix, du civisme, des valeurs et principes de la nation. En raison de cette mission, et dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, l’organe de l’administration électorale a jugé nécessaire de confier à l’ANACIP une partie de l’éducation civique électorale qui consiste à mettre d’abord en place les CECE (centre d’éducation civique et électorale) à Conakry et dans les 33 préfectures de l’intérieur du pays (…) Dans ce cadre là, un accord de partenariat a été signé entre l’ANACIP et la Direction nationale des affaires électorales. C’est pourquoi nous voulons remercier la Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorales pour cette marque de confiance qu’elle a voulu placer en notre structure. Nous voudrions aussi rappeler que l’ANACIP a les compétences, les ressources humaines, l’expertise nécessaire pour accomplir cette mission, pour honorer cette confiance.

Après la signature de l’accord, courant avril 2025, nous avons déployé des efforts pour identifier les maisons de jeunes qui devront abriter ces centres d’éducation civique et électorale. A travers le réseau national des secours, nous avons identifié beaucoup de maisons de jeunes qui après cette formation vont recevoir les équipes de l’installation et l’operationnalisation des CECE.

Et dans une dynamique de partenariat, l’ANACIP a confié à l’association guinéenne de sciences politiques le déploiement méthodologique pour l’operationnalisation des CECE. L’association a élaboré des contenus pédagogiques et le guide méthodologique qui va être administrer à une trentaine de formateurs qui seront déployés sur le terrain pour aller aussi à leur tour, former les animateurs de CECE qui seront aussi mobilisés pour aller faire immersion auprès des populations dans le cadre de la vaste campagne d’information, de mobilisation citoyenne et de sensibilisation sur le processus électoral.

Nous voulons dans ce cadre, remercier sincèrement le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. l’ANACIP dans cette mission régalienne, nous déploierons tous les efforts pour rendre opérationnel ces centres d’éducation civique et électorale qui constituent un maillon essentiel dans notre processus de démocratisation et de retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le président de l’association guinéenne de sciences politiques s’est dit très heureux de prendre la parole avant de revenir en détail sur la formation, notamment son importance dans l’operationnalisation des CECE. « C’est un honneur pour moi de prendre la parole aujourd’hui à l’occasion du lancement officiel de l’atelier de formation des formateurs des animateurs des centres d’éducation civique et électorale (CECE). Cette activité marque un tournant important dans la stratégie nationale de consolidation de la citoyenneté en Guinée. Elle constitue la suite logique de l’atelier technique qui nous a permis, il a quelques jours, de valider le manuel de gestion des CECE et des outils pédagogiques, fruit d’un travail collaboratif entre l’association guinéenne de sciences politiques, l’agence nationale de promotion de la citoyenneté et la paix sous le leadership de la Direction nationale des affaires politiques et l’administration électorale.

La formation qui s’ouvre aujourd’hui vise à outiller un noyau de formateurs qui auront mission d’accompagner la monté en compétences des animateurs locaux dans les centres. Ces formateurs vont se familiariser avec les fondements stratégiques, les mécanismes de gouvernance et les outils pédagogiques et techniques qui guideront les interventions des CECE », a déclaré, entre autres, Kabinet Sylla dans des termes très simple.

A son tour, le Directeur national adjoint des affaires politiques et de l’administration électorale a rappelé le devoir de sa direction avant solliciter que la rencontre soit un espace de dialogue fructueux et de partage de bonnes pratiques électorales et de sensibilisation. « L’organe de gestion des élections à l’obligation d’informer les citoyens, les parties politiques, les candidats, les médias et tous les acteurs électoraux sur les évènements et activités des processus électoraux.

La sensibilisation est un élément clé de la transparence du processus électoral car il contribue à l’équité, à l’égalité entre les citoyens, promouvant le droit de vote.

Dans le cadre du lancement de cette activité d’éducation civique et de sensibilisation, la Direction nationale des affaires politiques et l’administration électorale a mandaté l’agence nationale de la citoyenneté et la paix pour mettre en place et operationnaliser les centres d’éducation civique et électorale à Conakry et dans les 33 préfectures du pays », a expliqué Monsieur Diallo.

 

Kovana Saouromou