Les activités de la 5ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix(SENACIP) a été officiellement lancé ce mercredi 11 décembre 2024 par les autorités locales à dans la préfecture de Macenta Placée sous le thème <<Asseoir une citoyenneté démocratique, responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle >>. Cette cérémonie a été présidée par le préfet.
Discours du superviseur de la SENACIP , M. Fonfo Mady Camara
Excellence Monsieur le Préfet,
Messieurs les représentants des services déconcentrés, Honorables chefs religieux et traditionnels,
Distingués invités, chers concitoyens,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec une immense fierté que nous procédons aujourd’hui au lancement officiel de la 5ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP 2024),
Cette cérémonie est un moment fort pour renforcer la prise de conscience des populations sur l’importance stratégique de la citoyenneté responsable et du vivre ensemble.
La SENACIP est une opportunité de promouvoir les valeurs fondamentales de citoyenneté, de cohésion sociale et de respect des droits et devoirs civiques. En cette période où les défis socio-politiques et économiques se multiplient, il est impératif que chaque citoyen se mobilise pour contribuer à la paix et à la stabilité de notre pays.
Mesdames et Messieurs,
Cette année, le thème retenu, « Assoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle >>, met en lumière notre engagement à renforcer les liens sociaux et à bâtir une nation fondée sur le dialogue, la solidarité et le respect mutuel.
Mesdames et Messieurs, distingués invités,
Je profite de cette occasion pour m’adresser particulièrement à notre jeunesse, porteuse d’espoir et de renouveau.
Jeunes de Guinée, soyez des ambassadeurs de paix, des modèles de citoyens exemplaires dans vos écoles, foyers et dans vos communautés.
La paix n’est pas l’absence de conflit, mais la capacité à gérer nos différends de manière constructive. Chaque citoyen, qu’il soit jeune ou âgé, homme ou femme, a un rôle crucial à jouer dans la promotion de ces valeurs.
C’est pourquoi, je vous invite tout au long de cette semaine, à participer activement aux diverses activités de formations, de sensibilisations, de conférences- débats, et d’actes citoyens, …
Je voudrais ici, exprimer ma gratitude et ma reconnaissance au Président de la République Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, pour ses nombreuses initiatives de paix, de renforcement de la culture citoyenne et du vivre ensemble en Guinée.
Merci à tous les partenaires, à tous les acteurs locaux qui, par leur engagement, rendent possible la tenue de cette 5ème édition de la SENACIP.
Ensemble, œuvrons pour une société harmonieuse où chacun se sentira en sécurité et respecté.
Vive la paix! Vive la citoyenneté responsable! Vive la Guinée !
Je vous remercie.