Chose promise, chose due !
Récemment, j’ai annoncé une tribune pour parler de ce sujet. J’ai écrit que Mory Condé a créé un gros problème, en réalité, pour celles et ceux qui ont encore du mal à comprendre les choses les plus élémentaires.
Après, cette marrées de critiques qui, souvent et très malheureusement, font rire aux éclats, il me semble plus qu’important d’expliquer les faits avec une pédagogie primaire afin d’en aider les auteurs à mieux comprendre et leur éviter également d’étouffer sous le poids de l’ignorance. Après mon annonce, ils ont exulté, s’en sont pourléché les babines, d’autres allant jusqu’à me féliciter d’avance pour ce qu’ils rêvaient de voir en scandale. En vain ! C’était, en réalité, une démonstration de plus de la bêtise qui a toujours été la leur.
Sur les réseaux sociaux, certains militants et responsables radicaux de différents partis politiques appelaient, sans cesse, les citoyens à ne pas abandonner leurs activités pour un recensement qu’ils ne reconnaissaient pas comme légitime.
Les résultats obtenus par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) ne devraient, en toute logique, surprendre aucun observateur averti et sérieux. Pourtant, des politiciens de renom, des intellectuels éminents et même des journalistes que l’on estimait chevronnés, pris de court par ces résultats inattendus, ont perdu leur objectivité et ont carrément confondu recensement électoral et recensement général de la population.
Ils ont paniqué à ce point à cause des résultats des actes d’un homme. Le ministre Mory Condé a mis en place des stratégies de fond qui ont permis à la région administrative de Kankan de se démarquer lors du recensement électoral de cette année. Sa méthode consistait à se rendre plusieurs fois dans tous les coins et recoins de cette région dont la sensibilisation lui a été confiée, y compris dans les villages les plus reculés, pour inviter les populations à se faire recenser. Pour susciter une participation massive, Mory a mobilisé d’importants moyens de communication à impact immédiat. Son inventivité et son audace se sont traduites par des discours extrêmement convaincants.
Parmi ses mesures marquantes, il aurait demandé aux syndicats de ne pas accepter à bord de leurs taxis tout citoyen non recensé. Il aurait également émis l’affirmation selon laquelle quiconque décéderait sans être recensé ne serait pas enterré dans les cimetières de la région. Bien que ces déclarations aient pu sembler d’une extrême audace, elles se sont révélées extrêmement efficaces en termes d’impact sur la suite du recensement. Quelles que soient les opinions des citoyens, d’accord ou pas ; bluff ou pas, ils se sont mobilisés massivement pour se faire recenser dans toutes les préfectures de Kankan. Ils n’ont pris aucun risque ! En conséquence, plus de 2 millions de guinéens ont participé à cette opération dans la seule région.
Il est essentiel, à ce niveau, de clarifier un fait simple : même si la région de Conakry comptait 100 millions d’habitants tandis que Kankan n’en avait que 2, si les 100 millions de Conakry refusaient de se faire recenser alors que ceux de Kankan y participaient, les résultats refléteraient uniquement cette réalité. C’est une logique élémentaire.
Au lieu de s’indigner, il serait plus judicieux de demander à Mory Condé de partager ses stratégies de sensibilisation qui ont permis à Kankan d’obtenir de tels résultats supérieurs à ceux des autres régions.
Certaines critiques et commentaires valent mieux d’être évités, au risque de révéler une ignorance et une bêtise notables.
Le PN-RAVEC a connu un engouement sans précédent et a produit des résultats plus qu’élogieux, défiant tous les pronostics des sceptiques, même parmi les soutiens du CNRD, grâce à l’implication déterminée, aux stratégies gagnantes et à la communication audacieuse du ministre Mory Condé. C’est, en fait, ce qu’il sait faire le mieux : relever les plus gros défis. Remettez-lui du fer, il le transforme en Or.
BASSAMBA AMINE