Après l’adhésion des populations des localités de Bintimodia, Kamsar, Boké-centre, Kolaboui, Kanfarandé et Dabiss, la population de la Commune rurale de Sangarédi a validé ce lundi, 28 Juillet 2025, le projet de nouvelle Constitution en cours de vulgarisation comportant 199 Articles.

En recevant la délégation préfectorale, le président de la délégation spéciale de Sangarédi, Colonel Abdoulaye Barry << La paix, la stabilité et le développement de notre pays, la Guinée, réside aussi dans le retour à l’ordre Constitutionnel.>>

Il a félicité le président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour dit-il, les réformes courageuses entreprises depuis le 5 Septembre 2021, pour le rayonnement de la Guinée.

Remerciant la population de Sangarédi pour la qualité de la mobilisation, le préfet de Boké a déclaré en substance:

<< La vulgarisation de la nouvelle constitution banissant toute forme d’injustice et de discrimination entre tous les citoyens, nous concerne tous…>>

Assisté par le Secrétaire général et du président de la délégation spéciale de la Commune rurale de Sangarédi, le Général Chargé des Collectivités Décentralisées de Boké a largement vulgarisé le projet de nouvelle Constitution en langues du terroir.

Cette méthodologie a permis à la population de cette autre collectivité de comprendre et vulgariser la nouvelle constitution.

De l’avis de Mamadou Lamine Bah, citoyen, << Les innovations de la nouvelle constitution permettront à la Guinée de se développer à l’image des autres nations émergentes que nous connaissons.>>

Pour le président des mouvements des jeunes de Bowè, Mohamed Sylla,

Cette nouvelle constitution, l’avenir de notre pays, vient ainsi, résoudre tous les problèmes du guinéen.

A souligner qu’après la sous-préfecture de Sangarédi, le préfet de sa suite se sont rendus dans la Commune rurale de Tanènè pour la même cause.

 

Mamadouba Camara