Conformément à son engagement d’accompagner l’État dans la compréhension des réalités du bas peuple, en vue de renforcer l’accès équitable aux services sociaux de base et le soutien aux personnes vulnérables, une délégation du CNOSCG (conseil national des organisations de la société civile de Guinée) conduite par son président, Gabriel Haba, a effectué le lundi 21 juillet 2025, une visite officielle à l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE), situé à Donka.

D’après le président de la plateforme de la société civile, cette visite s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la relation de partenariat entre son institution et l’INSE et vise à porter un plaidoyer constructif à l’endroit des plus hautes autorités du pays.

Les constats effectués sur le terrain révèlent de nombreuses difficultés liées à la prise en charge adéquate des enfants accueillis à l’INSE, souvent en situation de malnutrition sévère, de détresse, ou atteints de pathologies complexes. Pourtant, cet institut demeure à ce jour le seul centre de référence pour les nouveau-nés en Guinée, ce qui renforce l’impératif d’un accompagnement renforcé et urgent.

Face à cette situation préoccupante, le CNOSCG plaide auprès du Président de la République et invite l’ensemble des partenaires techniques et financiers à se mobiliser pour faire de la réhabilitation, de l’équipement et de la valorisation de l’INSE une priorité sanitaire et sociale.

L’équipe du CNOSCG s’engage à documenter cette réalité et à porter un plaidoyer structuré et inclusif à l’attention du Chef de l’État et de tous les acteurs concernés dans l’espoir de garantir à ces enfants en détresse et à chaque nouveau-né guinéen un droit inaliénable : celui de vivre dans la dignité.