Depuis son lancement officiel dans la région de Conakry, le 22 juillet dernier, la vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution est devenue une préoccupation majeure de tous les citoyens, afin de doter la Guinée d’une Constitution participative. C’est dans cette dynamique que le groupe F2B en collaboration avec la direction nationale de la Citoyenneté et de la paix a rassemblé son personnel pour leur expliquer le contenu et les innovations dans ce document juridique qui rassemble et qui ressemble des populations guinéenne .
« On a essayé de vulgariser le contenu du texte au niveau des travailleurs de l’entreprise. Nous leur avons dit que nous sommes dans une campagne de vulgarisation et non une campagne pour le oui ou pour le non. Et nous leur avons dit d’aller partout où besoin sera pour vulgariser le contenu du texte fondamental. Ça permettra à la population de savoir quelles sont les avantages et les inconvénients de cette constitution. Ce qui leur permettra de prendre une décision souveraine le 21 septembre 2025.
Comme temps forts de ce document, nous avons le mandat présidentiel qui passe de cinq à sept ans renouvelable une seule fois ; la couverture sanitaire universelle; l’éducation pour tous. (…) Tout ça c’est des innovations. Nous avons aussi le Sénat qui n’existait pas » a fait savoir Alpha Boubacar Baldé, Chef service éducation à la citoyenneté à l’ANACIP (agence nationale de la citoyenneté et la paix).
Pour sa part, Mme Fatima Diawara ,la patronne du groupe F2B a indiqué les raisons de leur motivation avant de revenir sur leur stratégie pour permettre aux guinéens de comprendre la nouvelle loi fondamentale qui leur sera soumis au vote en septembre prochain.
« Avant tout, nous sommes une entreprise de BTP. Mais aussi nous sommes des citoyens guinéens. Donc c’est une constitution qui nous ressemble et qui nous ressemble. Qui intéresse tous les citoyens guinéens Tous les citoyens guinéens doivent trouver leur compte dans cette nouvelle constitution.
Nous avons expliqué un peu le contenu, surtout les inondations de cette nouvelle constitution. J’invite tous les guinéens qui savent lire et écrire de lire et expliquer à leurs familles respectives et tous ceux qui ne savent pas lire le contenu de cette nouvelle constitution.
Il y a des avancées dans cette nouvelle constitution. Il y a des nouveautés, notamment le nombre de mandat du président de la République; l’âge du président de la République entre 40 et 80 ans au maximum. Le minimum 40 qui a des capacités physiques mentales, intellectuelles et qui a une connaissance dans beaucoup de domaines. Donc ça ce sont innovations. Et puis aussi, il y a le sénat qui vient appuyer l’Assemblée nationale de la République de Guinée, ça aussi, c’est des avancées majeures. Il y aussi les commissions nationales qui viennent renforcer la gouvernance, notamment la commission nationale pour le développement, ça ça m’intéresse beaucoup, pour les droits de l’homme, etc. Donc il y a beaucoup d’innovations dans cette constitution. Il y a aussi la santé universelle; la gratuité de l’école de cinq ans jusqu’à 17 ans dont l’État à l’obligation d’assurer pour la population. Donc il y a beaucoup beaucoup d’innovations qui sont dans cette nouvelle constitution et c’est pourquoi je me suis engagée avec mon équipe, l’équipe du groupe F2B à vulgariser, à aider, à être à côté des autorités qui ont une grande volonté de faire avancer le pays. Parce que nous voyons toujours qu’il y des avancées majeures, notamment l’école nationale d’administration qui est en train d’être construite, l’ENA de Guinée dont nous avons un lot à construire; il y a le pritany militaire, depuis les indépendances nous n’avons pas eu cette avancée. Donc c’est des symboles forts (…) Il y a le contenu local, des lois qui nous protègent dans la nouvelle constitution. Le contenu local, ça veut dire quoi ? Il faut mettre en avant les entreprises nationales pour que nous soyons au diapason des autres entreprises internationales. Parce que nous avons cette capacité, nous avons les richesses minières, les ressources naturelles qui nous permettent d’avoir de grandes entreprises », a longuement indiqué la patronne du groupe F2B.
Leperroquetguinee.com