Le samedi 11 janvier 2025, le quartier Yattayah-Plateau, dans la commune de Sonfonia, en banlieue de Conakry, a connu une effervescence grâce à l’inauguration d’une ruelle baptisée Yaya Kairaba Kaba et financée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. La rencontre a mobilisé la population, les responsables locaux, sages et services de sécurité.
Dans son discours, le ministre Kaba a rappelé son attachement profond à Yattayah, son quartier de résidence, et a souligné les motivations qui l’ont poussé à réaliser cet ouvrage.
« Le quartier Yattayah, c’est mon quartier. C’est là où j’habite avec ma famille. J’ai constaté qu’on a des difficultés d’accès dans le quartier. Les citoyens en souffrent, en saison sèche tout comme en saison pluvieuse. C’est ainsi qu’a germé dans ma tête l’initiative d’apporter cette modeste contribution à l’image du chef de l’État », a-t-il déclaré.
Le ministre en a profité pour saluer l’exemple du général Mamadi Doumbouya, qu’il décrit comme un leader engagé, proche des réalités du peuple, et qui inspire une nouvelle dynamique de patriotisme et de développement en Guinée.
« Cet homme n’a pas regardé sa qualité de président de la République. Tout le monde l’a vu avec des balais, avec des pelles, avec des chargeurs, en train de ramasser les ordures à Conakry pour les mettre dans les véhicules pour les transporter. Cet exemple m’a inspiré. Parce que cette vision doit être largement partagée par tous les patriotes de ce pays. Ce modeste tronçon que j’ai réalisé personnellement, je l’ai offert à la population de mon quartier et à tous les visiteurs qui peuvent venir voir Yattayah. J’aime m’investir dans le social parce que seul le social est la base du développement. Et de toute mon énergie, je m’engage dans la mesure de mes possibilités à accompagner le président de la République dans sa vision de développement pour ce pays. Ce n’est qu’un départ parce qu’il y a la grande route qui part depuis la déventure de la CMIS n°6 pour aboutir sur la voie principale. J’ai déjà pris contact avec le ministre des TP et le projet est à l’étude. Je crois que je m’attends à de bons résultats », a indiqué le Garde des Sceaux.
Après cette inauguration, le ministre a participé au lancement d’une campagne de sensibilisation des citoyens sur l’importance de l’abonnement aux PME pour la gestion des ordures ménagères. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vaste stratégie visant à renforcer l’assainissement et à améliorer les conditions de vie des habitants.
Le président du conseil de quartier de Yattayah-Plateau, dans un discours émouvant, a exprimé sa reconnaissance aux efforts du ministre Yaya Kairaba Kaba.
« Votre présence parmi nous ici est non seulement un honneur, mais également un symbole de votre détermination à faire de la commune de Sonfonia la vitrine du développement. (…) Vous êtes le pilier sur lequel repose la réussite de nombreuses initiatives locales « , a affirmé le président.
Il a également réitéré l’engagement des autorités locales à accompagner le gouvernement dans ses efforts de développement, notamment en matière de civisme, de sécurité et de promotion de l’éducation.